Samedi 7 septembre nous étions présents au forum des associations de Songeons qui s’est déroulé au centre social. Dans la matinée, Roselyne, Dominique et moi-même avons installé le stand. A midi, nous avons déjeuné avec d’autres membres d’associations sportives et culturelles locales. A partir de 14h00, place aux visiteurs. Le temps s’est maintenu jusque 18h00 et nous avons pu initier des jeunes et moins jeunes à notre sport au cours de l’après-midi. Proches des jeux de l’association Ludoplanète, nous étions bien placés avec l’échiquier géant.

Des membres du club sont également passés sur le stand : Matisse et ses parents, Yves, Sophie, Maxence et Pierre-Emmanuel.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Loïc, le fils d’Yves qui est instituteur à Hannaches et se sert des échecs avec ses élèves de CM1 et CM2 depuis des années. Il est persuadé de l’intérêt pédagogique des échecs au niveau scolaire notamment pour aborder la résolution de problèmes. Il utilise par exemple une méthode générale à laquelle j’adhère : observer, réfléchir, choisir, agir. Les échecs permettent de la mettre en oeuvre de manière pratique.

J’ai aussi découvert, via les membres d’un club de l’Oise, le korfbal, un sport que je pensais récent mais en réalité pratiqué depuis le début du 20ème siècle et qui met en avant le sens du collectif. Un sympathique joueur d’échecs bien connu des isariens pratique aussi ce sport ! A vous de le reconnaître sur la page d’accueil du site des Salamandres.

Vers 18h00, la pluie qui nous avait épargné s’est décidé à nous rafraîchir. Cela tombait bien, c’était juste au moment du pot convivial qui permit aux différentes associations et organisateurs de faire un point sur la journée.

Quelques contacts on été pris et plusieurs enfants viendront certainement mercredi pour la première séance de la saison à 17h30 à la salle des associations, place de la Halle.

Mise à jour samedi 14 septembre : voir article sur le site du comité départemental : http://oise-echecs.fr/?p=7981

Catégories : Manifestations

0 commentaire

Laisser un commentaire