Du 16 au 23 avril s’est déroulé à Belfort le championnat de France des jeunes. Deux jeunes y ont représenté le club et la région : Marie-Hélène Clément et son frère Pierre-Emmanuel. 1449 jeunes venus de toutes les régions de France ont participé à ce championnat.

Marie-Hélène qui participait pour la 5ème année consécutive a concouru chez les benjamines tandis que Pierre-Emmanuel a disputé l’open A.

L’année dernière à Gonfreville, tous les jeunes picards étaient regroupés dans un même camping et suivis par l’entraîneur John Cappon. Ce ne fut pas le cas cette année.

Les résultats

Marie-Hélène a marqué 3,5 points et terminé 64ème sur 87. Pierre-Emmanuel a marqué lui aussi 3,5 points (malgré un forfait à la 1ère ronde suite à une erreur d’inscription) et terminé 167ème sur 216.

Je pense qu’en moyenne les autres jeunes disputent plus de parties longues au cours de la saison. Tenant compte de cela, ces résultats me semblent plutôt corrects. Marie-Hélène aura été solide et a fait une performance au dessus de son elo. Tous les deux ont le potentiel pour faire mieux mais cela nécéssite de jouer davantage. Et justement, cet été, ils devraient participer avec d’autres jeunes isariens au tournoi d’Agneux Saint-Lô. Cela ne m’étonnerait pas qu’ils y fassent de bonnes performances.

Pour progresser aux échecs, il faut jouer et pour jouer il faut participer à des tournois. Cela a un coût. Il faut payer l’inscription, l’hébergement, pouvoir se libérer pour accompagner ses enfants (je ne parle même pas du coût d’un entraîneur). C’est un investissement important pour les parents en temps et en argent. Il y a sans doute des solutions à trouver afin que plus de jeunes puissent participer à plus de tournois. A mon avis, c’est l’une des principales problématiques pour le développement de notre sport.

Liens

Le site dédié au championnat

Sur le site du comité de l’Oise, plusieurs articles ont été rédigés. Malheureusement, aucun article sur le site de la ligue des Hauts de France n’a été publié à ma connaissance. Alors que d’autres évènements ont été couverts tout au long de la saison, le championnat de France des jeunes n’y a pas fait l’objet d’une seule ligne.

Sophie a eu l’occasion d’assister à une conférence parmi d’autres organisées lors de ce championnat. Il est possible de retrouver ces conférences sur youtube. Voici celle sur le thème « Coacher son enfant ». Le volume sonore de l’enregistrement est assez faible mais elle est très intéressante.

Photos

Ci-dessous quelques photos prises par Sophie. Vous y verrez Luc qui était présent en tant qu’arbitre arborer l’une de ses superbes cravates 😉

 

 

 

Catégories : Compétitions

0 commentaire

Laisser un commentaire