Pendant ces deux mois, j’ai été assez pris au niveau échiquéen et personnel d’où un retard conséquent d’articles sur le blog. Travelling arrière…

A Gerberoy, le samedi 21 octobre, c’était une journée exceptionnelle autour du jeu d’échecs qui fut organisée par l’association « La galerie des arts de Gerberoy » en partenariat avec le comité de l’Oise, le club de Gournay-en-Bray et la ligue des Echecs de Normandie. Notre club a participé à cette journée. Ci-dessous quelques photos où l’on aperçoit Matisse et Dominique.

 
Au programme, il y avait notamment : u
ne exposition rétrospective des Echecs à travers la peinture et la BD, la possibilté de jouer des parties, une conférence sur les Echecs et le handicap et la présentation d’un jeu d’Echecs géant réalisé par Stéphane Lemeur avec le SATO. Nous avons eu aussi le plaisir d’écouter une chorale avant la conférence. Je ne suis pas très mélomane en principe mais j’ai vraiment apprécié. La conférence d’Olivier et Medhi fut très intéressante et j’y ai appris de nombreuses choses en particulier sur l’autisme.

J’adresse un grand merci à Michel Hacout, président de la Ligue de Normandie qui a oeuvré pour cette journée autour des échecs, des échecs ouverts vers d’autres arts et horizons.

Le lendemain avait lieu le championnat de l’Oise jeunes à Noailles. Marie-Hélène y a remporté un nouveau titre de championne de l’Oise chez les Benjamines. Chez les pupilles, Pierre-Emmanuel termine 6ème et Matisse 9ème sur 15 participants.

Aux championnats de l’Oise jeunes

L’article et les résultats complets sur le site du CDJEO.

Je ne ferai pas de commentaires sur les appels du président de la Ligue des Hauts de France… Au niveau des Echecs, nous étions les premières régions de France à fusionner. Si l’on devait revenir aux anciennes régions, je crois bien que nous serions aussi les premiers à se séparer.

Passons plutôt au Grand Prix de l’Oise du 5 novembre à Saint-Just, GPO qui connaît encore un beau succès cette saison : la grille sur le site de l’Oise.

Nous avons aussi disputé la seconde ronde des interclubs lors de la ronde groupée à La Croix-Saint-Ouen. Au niveau des résultats : journée à oublier ! En effet, nous avons perdu 4 à 0 face à la forte équipe de Roye. Seul Laurent avait une bonne partie et était gagnant mais ce n’était décidément pas le jour. En finale, sur une gaffe, il perd une pièce et la partie. Dominique était malade ce jour-là et son épouse s’était fracturée le poignet. Sophie avait un dégât des eaux etc… Il y a des jours comme cela… des jours qui nous font apprécier les autres 🙂

Quant à moi, j’ai passé une partie de mon diplôme d’entraîneur à Argeuil, en Normandie. Il me reste un stage et un mémoire à rédiger, stage que je vais effectuer au club de Montreuil. Je continue mes cours au centre pénitencier de Liancourt les mercredis jusque fin décembre. Ensuite j’espère continuer ceux-ci mais sur un autre jour ce qui me permettrait d’aller aux entraînements du club. Les vendredis, depuis septembre j’effectue aussi avec un grand plaisir des animations au sein du collège de Neuilly-en-Thelle. Les élèves participants sont motivés et intéressés et ils ont récemment passé avec succès un test sur les règles et bases du jeu.

Merci à Dominique, notre président, sans qui, je n’aurai pas pu faire ces deux interventions. Je pense comme beaucoup que le développement de notre sport passe par l’école. D’ailleurs, le ministre actuel de l’Education Nationale fait partie de la Fédération Française des Echecs. Il est convaincu de l’intérêt de la pratique des Echecs dans l’éducation. Vive les Echecs ! et… Vivement noël !

 

 

 


    0 commentaire

    Laisser un commentaire