Dimanche 11 février à Beauvais, notre équipe féminine a participé aux interclubs de nationale 2. Elle était composée dans l’ordre des échiquiers de : Sophie, Jennifer, Audrey et Marie-Hélène.

Romain à l’arbitrage arborait une cravate aux motifs échiquéens : un virus fancellien !

Si l’ambiance fut conviviale et détendue, si détendue que deux joueuses isariennes éclatèrent de rire en partie, les confrontations furent intéressantes et disputées.

Au terme des trois rondes, nos joueuses finissent 4ème sur 6 équipes :

  1. Escames-Songeons vs Entente Mouy-Compiègne : 1-3
  2. Noyon vs Escames-Songeons : 0-4
  3. Entente Bernot-Ham vs Escames-Songeons : 3-1

C’est l’entente Bernot-Ham qui finit à la première place au classement final, devant l’entente Mouy-Compiègne, toutes deux qualifiées.

Ayant assisté à la dernière ronde, voici quelques commentaires sur les parties de nos joueuses :

Jennifer s’empara de la Dame de son adversaire et fit preuve d’une belle maîtrise technique pour transformer ce gain matériel en victoire. Très solide, Jennifer retira le contre jeu adverse avant de passer à l’offensive, ce qui est exactement la bonne stratégie à adopter.

Félicitations Jennifer ! Et merci d’avoir complèter l’équipe. J’espère que tu auras l’occasion de pouvoir rejouer pour le club.

Dans une partie longue et plutôt fermée, Sophie perdit au premier échiquier mais dans l’ouverture et le milieu de jeu, elle avait plutôt bien tenu et même posé des problèmes à une joueuse mieux classée.

C’est assez souvent dans des moments critiques que tu commets des erreurs, forçant peut-être trop ou étant peut-être victime de la pression ou peut-être ayant un souci d’évaluation des positions. J’espère analyser ta partie à l’entraînement, identifier le problème et trouver la solution car on sent que tu peux faire mieux.

A droite, Jennifer et Sophie

Audrey n’hésite pas à attaquer et fait preuve de sang froid. Dans sa partie, son Roi fut empêché de roquer ce qui fut fatal. Audrey a peu l’occasion de jouer et avec plus de pratique, ses qualités pourraient payer. D’ailleurs, Luc Fancelli la remarqua et trouva qu’elle avait du potentiel. Je suis bien d’accord. Développe toutes tes pièces et mets ton Roi à l’abri avant d’entamer des attaques et tu poseras de gros soucis à tes adversaires.

Marie-Hélène fit une partie passionnante , une partie difficile, complexe stratégiquement et tactiquement. Elle trouva de très beaux coups et obtînt une position avec un avantage d’espace et de développement. Son adversaire en zeitnot réussit à remettre ses pièces en jeu et proposa nulle. Marie-Hélène refusa et perdit après avoir mener les débats. Une défaite rageante mais le niveau de jeu était vraiment là. C’est de bon augure pour les prochains championnats de France.

Tu as bien fait de refuser la proposition de nulle. D’ailleurs, ne te pose jamais la question d’accepter ou pas une proposition de nulle. En compétition individuelle, si ton adversaire te propose nulle : tu refuses !

A gauche, Audrey et Marie-Hélène

Dans l’ensemble, bravo à toute l’équipe pour votre concentration et application !

PS : A la première ronde eut lieu un duel des Sophie. Et Sophie de l’entente Mouy-Compiègne m’a signalé par mail une bonne prestation de Sophie d’Escames-Songeons. Je me permets de citer :

Sophie m’a donné du fil à retordre à la ronde 1. Malgré une sortie précoce de la Dame et la perte d’un pion, elle a trouvé je pense le bon plan et la lutte pour le contrôle de la case d5 (de mémoire) était passionnante !

 

Catégories : Compétitions

2 commentaires

Sophie CLEMENT · 13 février 2018 à 11:30

Merci Franck pour ta visite surprise à la 3ème ronde: ton regard à la fois bienveillant et intransigeant m’a incitée à redoubler d’effort et à résister davantage : vaincue certes mais à mon corps défendant !
Merci Franck pour tes analyses perspicaces mais toujours encourageantes !
Nous avons vraiment beaucoup de chance de t’avoir à nos côtés dans notre petit club rural !

    Franck · 13 février 2018 à 18:17

    Merci à toi Sophie. Bien que Songeons soit un petit club, il réussit à aligner une belle équipe féminine. C’était très intéressant de suivre vos parties. A mercredi 😉

Laisser un commentaire