Finale Roi et pion vs Roi - Cases clés
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Question 1 |

Trait aux Ablancs
A | Les cases clés sont b6, c6, d6 et b7, c7, d7. C'est gagnant car le Roi Blanc pourra occuper b6 par exemple. |
B | Partie nulle. |
C | Partie nulle car le Roi Blanc ne pourra pas venir occuper une case clé. |
Explication pour la question 1:
Il y a bien 6 cases clé et Le Roi Blanc peut en effet rejoindre b6.
Question 2 |

Trait aux Blancs
A | La partie est nulle sur un bon jeu des Noirs. Grâce à l'opposition, le Roi Noir peut empêcher le Roi Blanc de venir occuper une case clé. |
B | Les Blancs gagnent en jouant Rd4. |
C | Il suffit d'avanacer le pion pour gagner sans risque. |
Explication pour la question 2:
Les cases clés sont d5, e5 et f5. Le Roi Noir peut en effet empêcher le Roi Blanc de venir en occuper une grâce à l'opposition.
Question 3 |

Trait aux Blancs
A | La partie est nulle. |
B | a3 permet le gain. |
C | Rb5 est le bon coup. |
Explication pour la question 3:
Les cases clés sont en b7 et b8. Le Roi Blanc ne pourra pas les occuper car le Roi Noir peut l'en empêcher.
Question 4 |

Trait aux Blancs
A | Roi f3 assure la victoire ! |
B | C'est partie nulle. Les joueurs peuvent se serrer la main. |
C | Le Roi Noir est trop proche du pion. Les Blancs ne pourront pas gagner. |
Explication pour la question 4:
Les cases clés sont e4, f4 et g4. En jouant Rf3, le Roi Blanc prend l'opposition et pourra rejoindre une de ces trois cases clés. Les Blancs seront alors victorieux.
Question 5 |

Trait aux Noirs
A | En jouant Re5, les Noirs tiennent la partie nulle. |
B | Re7 qui concerve l'opposition à distance est le seul moyen d'annuler. |
C | Les Blancs sont gagnants car les Noirs ont le trait. |
Explication pour la question 5:
Les trois cases clés sont e4, f4 et g4. En prenant l'opposition avec Re5, le Roi Noir empêche le Roi Blanc de venir sur une case clé. Partie nulle.
Question 6 |

Trait aux Noirs
A | Rd7 est un coup qui permet aux Noirs d'obtenir la nulle. |
B | Rd8 est le meilleur coup. |
C | Le Roi Noir doit aller en e7. |
Explication pour la question 6:
Les cases clés sont d6, e6 et f6. En jouant Re7, les Noirs empêchent le Roi Blanc de venir en occuper une. C'est partie nulle.
Question 7 |

Trait aux Blancs
A | Partie nulle. |
B | Si les Blancs manoeuvrent bien, ils peuvent mettre le Roi Noir en zugzwang et l'emporter. |
C | C'est une position théorique gagnante. |
Explication pour la question 7:
Le pion est sur la colonne h, les cases clés sont donc g7 et g8. Le Roi Noir est bien placé et contrôlent ces cases. La partie est bien nulle.
Question 8 |

Trait aux Noirs
A | Le Roi Blanc occupe une case clé. Les Noirs ne pourront pas éviter la promotion du pion c. |
B | Rd6 permet d'annuler. |
C | Re6 permet d'annuler. |
Explication pour la question 8:
Les trois cases clés sont b5, c5 et d5. En prenant l'opposition en d6, le Roi Noir empĉhe le Roi Blanc de progresser pour occuper une de ces cases clés, c'est bien partie nulle.
Question 9 |

Trait aux Blancs
A | Si le trait était aux Noirs, cela serait gagnant pour les Blancs mais ici c'est partie nulle. |
B | Le Roi Blanc occupe une des six cases clés. C'est gagnant. |
C | Le Roi Noir occupe la case de promotion d8. C'est une position de nulle. |
Explication pour la question 9:
Les six cases clés sont ici : c6, d6, e6, c7, d7 et e7. Le Roi est sur e6. C'est donc gagnant. Rd6 mènera à la vitoire.
Question 10 |

Trait aux Blancs
A | Les cases clés sont c5, d5 et e5. Le Roi Blanc est sur d5. C'est gagnant ! |
B | La partie est nulle car les Noirs ont l'opposition. |
C | Le Roi Blanc doit jouer en d4. |
Explication pour la question 10:
Le Roi Blanc occupe en effet une des trois cases clés par rapport au pion d3. C'est gagnant. On peut jouer d4 puis rejoindre une nouvelle case clé par rapport à ce pion : c6, d6 ou e6 suivant le coup du Roi Noir.
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