Lieu et horaires

Nous nous réunissons tous les mercredis soirs de 17h00 à 19h30 (hors vacances scolaires) à la salle des associations, place de la Halle à Songeons. Des cours sont dispensés par Franck Radina, arbitre et animateur diplômé par la Fédération Française des Echecs.

Place de la Halle à Songeons

Place de la Halle à Songeons


Historique

Souhaitant développer l’activité, et devant l’engouement créé à l’école où il intervenait bénévolement et à titre personnel, Jean Morlin créait le club à Escames en 1995. Très vite, jeunes et adultes adhèrent, le club se développe et compte rapidement une cinquantaine de licenciés. N’ayant pas de salle adaptée, la commune de Songeons accueille Les Echiquiers d’Escames-Songeons pour leurs entraînements et compétitions.

En 2000, Jean Morlin quitte la région et laisse la présidence à Dominique Gibert. Les interventions à l’école amenaient chaque année de nouveaux jeunes licenciés. Quelques parents suivaient. Tout allait bien, jusqu’à la non reconduction de la convention avec l’école. Ci-dessous quelques photos du tournoi de fin d’année organisé pendant plus de 10 ans à l’école de Songeons.

Le club interviendra dans d’autres écoles de la région, initiant via ces membres (Léone Dupuis, Dominique Gibert, André Rétaux…) des centaines d’enfants au noble jeu. Dominique Gibert deviendra également responsable du secteur scolaire et jeunes au sein du comité de l’Oise. Ci-dessous, une courte vidéo d’une intervention à Breteuil.

[Rédaction en cours]


Les membres du conseil d’administration

Président : Dominique Gibert
Vice présidente : Annick Dupont
Secrétaire : Jennifer Gibert
Trésorier : André Rétaux
Trésorière adjointe : Roseline Pinel
Vice président : Laurent Coussement
Secrétaire adjointe : Léone Dupuis
Membres : Pascaline Hammonier, Sophie Clément, Daniel Mollier


Affiliation à la FFE

La fiche du club sur le site de la Fédération Française des Echecs

Les Echiquiers d’Escames et de Songeons


Dans la presse

Mai 2013 – Eclaireur/Dépêche du Pays de Bray – De retour du championnat de France Jeunes


Nos partenaires